nos-Valeurs-Nuage-de-mots-communication-didier-leloup

Bien connaitre ses valeurs pour une meilleure estime de soi

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Connaître ses valeurs est important et c’est un peu comme avoir son propre mode d’emploi. Cela permet de mieux se connaître, et donc d’avoir une meilleure estime de soi.

Je vous propose à travers cet article, de découvrir ce que représente une valeur. Vous allez ensuite arriver à définir les vôtres pour que vous puissiez enfin les appliquer.

Une valeur c’est :

Ce qui créé notre propre fondation.
Ce qui nous représente, c’est notre identité.
Ce qui nous permet de mettre des actions en place, et d’avancer plus sereinement.
Ce qui influence nos décisions selon les évènements, les situations que nous pouvons rencontrer.

Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socioculturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous.

Nos valeurs peuvent évoluer au fil de notre vie :

Il arrive que ce qui nous paraissait important à une époque de notre vie passe peu à peu au second plan et que d’autres valeurs se révèlent comme essentielles, générant de nouveaux besoins.
Sources de besoins, nos valeurs sont aussi une très importante source de motivations. Par la nécessité qu’elles ont à être satisfaites, elles orientent profondément, et souvent inconsciemment, nos choix de vie. Les valeurs répondent à la question : pour quoi ?

Il nous est nécessaire pour pouvoir les satisfaire et en retirer toute la force qu’elles produisent, de les identifier clairement.

Voici quelques bonnes raisons d’identifier et d’appliquer ses valeurs :

  • Connaître ses valeurs, c’est pouvoir se connaître soi-même et assumer la personne que l’on est.
  • C’est comprendre qui l’on est pour prendre confiance et savoir dans quelle direction nous allons.
  • Vous pourrez vivre en accord avec ce que vous êtes vraiment, sans avoir ce sentiment de subir ou d’être influencé par les autres.
  • Nos valeurs sont nos références et notre guide au moment où il s’agit de faire des choix, de prendre des décisions.
  • Lors de conflits intérieurs ou avec les autres, vous comprendrez automatiquement ce qui a été touché en vous. Et généralement, il s’agit bien de valeurs personnelles.
  • Vous pourrez fixer vos limites : si vous connaissez vos valeurs, vous savez jusqu’où vous laissez aller votre entourage personnel ou professionnel.

Un non-respect de vos valeurs va entraîner petit à petit, un sentiment d’insatisfaction, de démotivation, de perte de contrôle, et par la suite d’une perte d’estime de soi.

A votre tour d’identifier vos valeurs !

Je vous propose maintenant d’identifier les 10 valeurs les plus importantes pour vous.

Avec la liste ci-dessous et en ajoutant également vos propres valeurs, identifiez les 10 valeurs personnelles et professionnelles, qui vous correspondent le plus.

Dès que vous avez listé les 10 valeurs principales, vous allez prendre la 1ère valeur et comparez la aux autres, et posez-vous cette question :

Laquelle de ces valeurs est pour moi, la plus importante ?

Faites la même chose avec les autres valeurs que vous avez identifiées. Listez vos valeurs par préférence.

Maintenant, vous avez identifié les valeurs importantes qui vous sont propres. Vous pouvez prendre les 3 premières valeurs et répondre à ces questions :

Est-ce que je respecte ces valeurs au quotidien ? Si non, pour quelles raisons ?

Quelles actions je peux mettre en place ?

Sont-elles respectées par les autres ?

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez faire ce test sur un site canadien : Test questionnaire des valeurs