Le co-développement en entreprise

LE CODÉVELOPPEMENT : RÉUSSIR AUTREMENT GRÂCE À L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Pour les professionnels désireux de sortir de leur isolement et de s’appuyer sur leurs pairs.

Le codéveloppement est une approche originale d’accompagnement du changement et du développement individuel dans le cadre d’un groupe et s’appuyant sur la production et l’intelligence collective.

Chaque participant peut régler ses difficultés, donner une nouveau souffle à ses projets, passer concrètement à l’action en profitant du dynamisme de groupe tout en développant son autonomie.

L’organisation s’appuie sur un cadre précis, stable, confidentiel et sur l’engagement d’une participation active des membres du groupe. L’animation suit une méthodologie reconnue qui est expliquée au départ, où chaque membre s’écoute différemment et modifie ses interactions habituelles.

Chaque groupe de codéveloppement se réunit pour une thématique précise. Chaque séance sera consacrée à un membre qui proposera un cas concret et réel sur lequel il souhaite travailler en lien avec la thématique du groupe. Chaque membre passe une seule fois. Les demandes et les objectifs de chacun sont précisés par les participants en début chaque séance et le groupe choisi ensemble l’objectif qui sera développé au cours de cette séance en fonction de l’urgence de la problématique.

La coach animatrice régule le groupe, propose des apports théoriques (outils ou méthodes) en cas de besoin. Elle est garante du cadre, de la sécurité et de l’éthique. Elle peut questionner, faire miroir, utiliser d’autres moyens pour faciliter le processus si nécessaire.

 Un groupe de codéveloppement est composé de 5 à 8 participant(e)s. Les rendez-vous d’une durée de 3h30 se déroulent toutes les 4 à 6 semaines. Une séance de démarrage et une séance de clôture encadrent le processus. Un codéveloppement s’étale donc sur 7 à 10 mois. Les dates et les horaires seront choisis conjointement par l’ensemble des participants et de la coach animatrice.

Témoignages codéveloppement Dirigeant et Manager
“J’en suis ressortie boostée avec plein d’idées qui avaient germées à développer !  ” Cécile T., Indépendante

Le codéveloppement peut être efficace au sein d’un même service d’une entreprise ou entre services notamment pour le management, la résolution de situations tendues…
Il est aussi pertinent entre entreprises collaborant ensemble.

Témoignage : “Complètement bluffé de voir qu’en si peu de temps on peut aller aussi loin et pertinement sur sa problématique grâce au codéveloppement.” Jean-Pierre V., Manager

Animation de co-développement
« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion, effectuée individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… » Adrien Payette et Claude Champagne

Le co-développement est une démarche très pragmatique, où l’on favorise la pratique et le concret, plutôt que la théorie. Cette approche particulièrement impliquante pour les membres du groupe permet de traiter des sujets apportés par les participants et issus de leurs propres problématiques, difficultés, projets concrets… sur lesquels ils souhaitent prendre du recul et bénéficier d’entraide pour gagner en efficacité.
Selon les groupes, les thématiques abordées peuvent varier : le management, la gestion du changement, le développement de compétences, l’organisation, une difficulté relationnelle au sein d’une équipe, un projet de service ou d’entreprise, un sujet stratégique, un changement d’image …

En bref, les objectifs de la démarche de co-développement sont nombreux :
Etre plus efficace ;
Prendre du recul ;
Travailler en équipe ;
Appartenir à un groupe d’entraide en tout confiance ;
Aider et être aidé. 

En pratique
Le co-développement s’organise sous la forme d’un cycle de plusieurs séances afin que chaque participant puisse solliciter au minimum une fois le groupe sur un sujet.
Les séances de co-développement se déroulent en groupes généralement constitués de 6 à 8 personnes qui se réunissent sur une période de 6 mois à 1 an, à raison de 1h30 par séance mensuelle. Le format peut varier en fonction de la demande et de l’objectif du groupe.